Tourte aux cèpes

TourteCepesCours du 7 octobre 2015

Ingrédients :
320 g de pâte feuilletée – 800 gr de cèpes – 1 échalote – 1 gousse d’ail – persil – 60 g de beurre – 30 g de farine – 30 g de maïzena – 50 cl de crème fraiche entière – 1 jaune d’oeuf – sel et poivre

Préparation pour 2 tourtes de 16 cm de diamètre ou 1 de 26 cm :

Nettoyer les cèpes au pinceau et papier essuis-tout (éviter l’eau). Les couper en cubes.
Faire revenir les cèpes dans une sauteuse avec l’échalote émincée, saler, poivrer et laisser mijoter jusqu’à évaporation de l’eau. En fin de cuisson, ajouter la gousse d’ail émincée et du persil ciselé. Ajuster l’assaisonnement. Quand les cèpes commencent à dorer légèrement, arrêter la cuisson et  réserver.

Faire fondre le beurre dans une casserole, y ajouter la farine et la maïzena pour faire un roux blanc.  Ajouter la crème entière et continuer la cuisson pour obtenir une consistance un peu plus ferme qu’une béchamel. Incorporer les cèpes et rectifier l’assaisonnement. Réserver au froid.

Etaler votre pâte au rouleau de façon à confectionner 2 ronds de pate de 16 cm de diamètre.

Garnir un rond de pate avec la préparation de cèpes, environ 400 g, en prenant soin de laisser un bon centimètre propre sur tout le tour de la pâte pour y souder le dessus.
Humecter la bande de pâte avec un pinceau et du jaune d’œuf et coller le dessus de la tourte.
Avec les doigts, appuyer légèrement pour s’assurer du bon soudage, et avec la pointe d’un couteau chiquetez tout le tour de la tourte.
Faire une incision au centre pour y mettre une cheminée, décorer suivant le goût et dorer à l’œuf.

Cuire à 210°C environ 15 minutes et à 180°C 15 minutes supplémentaires.